Aller au contenu

VIEUX NANS

Le Vieux Nans

Le Vieux Nans


  • Un site en chantier:
Une fois par mois avec l’association Nans Autrefois.
  • Historique du Vieux Nans:
- Le bourg fortifié existait déjà en 781.
- Le château féodal ne date que du 12e siècle.
- Le «fortilicium» (le bourg et le château) ont été habité jusqu’au 15e siècle.
- Les nansais sont ensuite descendu vivre dans la plaine.

-  Au début du 18e siècle, le bourg aurait servit de lieu de quarantaine aux personnes atteintes de la peste.

Croquis de reconstruction schématique

Etat Médiéval

XVI ième  siècle

Etat Médiéval
XVI ième siècle


Visite guidée du Vieux Nans

       Après une marche de 15 minutes, au départ du village, arrivée sur le site par des restanquesréaménagées par l’association Nans Autrefois.
Arrivé au bourg, on aperçoit les premières ruines des maisons villageoises.On peut se balader sur le site à la découverte des curiosités qui ont su résister au temps et aux nansais qui ont utilisé le site comme carrière pour construire le village dans la plaine.

       Arrivé au bourg, on aperçoit les premières ruines des maisons villageoises.On peut se balader sur le site à la découverte des curiosités qui ont su résister au temps et aux nansais qui ont utilisé le site comme carrière pour construire le village dans la plaine.
Au gré de la visite, on peut découvrir de nombreuses meurtrières dans les remparts, témoins de la fortification du bourg.Le Vieux Nans est situé sur une colline à environ 500 mètres d’altitude, et bénéficie d’une vue à 380 degrés alentour, lui permettant de se protéger d’éventuels envahisseurs.
       Le bourg et ses remparts ont subis des reconstructions et des restaurations au cours des siècles où il a été occupé (depuis le 8e siècle jusqu’au 14e siècle).On aperçoit donc sur plusieurs portions de remparts et sur quelques maisons une nette différence de technique de construction.On remarque que les constructions les plus récentes sont celles construites avec le moins de soin.
       A l’intérieur du site, on arrive à la porte d’entrée du bourg fortifié.On découvre à l’intérieur du mur l’emplacement dans lequel était glissée la barre bloquant la porte.
       Le site recèle aussi de nombreuse voûtes que l’on peut apercevoir aussi bien dans l’église ou le château que dans les rues du bourg. Il faut savoir que le sol de l’époque se situe par endroits à environ 5m sous le sol actuel, ce qui explique que cette voûte soit si basse.
       La technique de construction employée pour la plupart des bâtiments, et en particulier l’église et le château, est la technique du blocage, ou «mur double», qui consiste à dresser deux murs de pierres taillées bien alignées et de remplir l’intérieur d’un mélange de pierres non taillées et de mortier.
       Ci-dessous, une des fenêtres du château ainsi que le mur extérieur sud de l’église qui laissent deviner cette technique de construction très employée à l’époque.
Technique de construction
Retourner au contenu